ARRÊTEZ DE CHERCHER DE L'EMPLOI...
SOYEZ CHASSÉ PAR LES RECRUTEURS!

comment écrire un profil LinkedIn

english version

Quel est le secret pour trouver de l'emploi en informatique sans diplôme?


Olivier Langlois, entrainer d'étoiles TI
par Olivier Langlois





J'ai commencé à travailler en informatique dans le débuts des années 90. À cette époque, l'informatique était une discipline encore jeune. Pas beaucoup d'artisans avaient des diplômes en informatique. En fait les programmes en informatique commencaient à être offert dans les institutions d'enseignement. Par exemple, à mon université de génie. Il n'y avait pas de programme de génie logiciel. Le plus proche était génie électrique avec quelques cours en informatique. Sur le marché du travail, une conséquence intéressante est que la plupart des développeurs avaient des formations différentes sauf informatique. Le plus surprenant, ce fut d'avoir un collègue développeur qui était géologue de formation et un autre qui était psychologue avant de devenir développeur.

Quel était notre point commun?

Nous avons tous appris par nous même les rudiments de notre profession d'abord comme étant un hobby et en le pratiquant au point où nos compétences nous ont permis d'en faire une profession.

Donc à l'époque, il n'était pas nécessaire de posséder un diplôme en informatique pour avoir un emploi en informatique et je pense que c'est encore plus vrai aujourd'hui. J'ai eu la chance de travailler avec des gens qui n'avaient même pas de diplôme secondaire qui occupaient des postes techniques stratégiques très importants très bien rémunérés (par exemple, System Architect et même CTO) et qui commandaient le respect vu leur grandes compétences techniques.

Un autre exemple bien connu, c'est Con Kolivas qui s'est fait connaitre par son process scheduler BFS (Brain Fuck Scheduler) et le programme de minage de bitcoin cgminer. C'est un anesthésiste qui doit avoir des grosses semaines de travail à l'hôpital et qui fait du developement comme hobby. Personellement, je trouve que c'est phénoménal et exceptionel. Quand quelqu'un a une page wiki, cela veut dire que cette personne a atteint une grande renommé par ses accomplissements. Le point est que sans formation et diplôme en informatique, il ne fait aucun doute dans mon esprit que si Con désirait devenir un professionel en informatique, il n'aurait aucune difficulté à trouver un employeur intéressé par ses services.

Laszlo Bock, un vice-président senior des 'People Operations' (RH?) chez Google, a fait les commentaires suivants dans une entrevue publiée dans le New York Times en Juin 2013:

"Une des choses qu'on a vu de toutes nos analyses de données c'est que les moyennes générales sont inutiles comme critère d'embauche et les résultats de test sont inutiles. Google a demandé dans le passé à tout le monde un relevé de notes, la moyenne générale et les résultats de tests mais nous ne le fesons plus...Nous avons trouvé qu'ils ne prédisent rien du tout.

Qu'est-ce qui est intéressant c'est la proportion de gens sans éducation collégiale chez Google a augmenté au fil du temps. Donc, nous avons des équipes qui ont 14% de l'équipe constituée de gens qui ne sont jamais allés au collège."

Voici le secret pour travailler en informatique sans diplôme:

fille en rouge qui donne un diplôme à travers un ordinateur

Acquerir des habiletés et de l'expertise, démontrez votre expertise en la montrant et en faisant sa promotion sur Internet à l'aide des réseaux sociaux tel que github et LinkedIn et les recruteurs et les compagnies vont vous contacter malgré l'absence de diplôme.

C'est une chose assez incroyable. L'ordinateur est un outil incroyablement puissant, complexe et accessible à tous les portefeuilles. Il offre des possibilités d'application où seulement l'imagination est la limite et une immense quantité d'information pour apprendre à l'utiliser est disponible complètement gratuitement sur Internet. Si c'est un domaine qui vous passionne, c'est absolument possible de faire sa propre éducation et développer son expertise soi-même.

Un de mes mentors dit:

Tu veux faire de l'argent? Offre des solutions. Les gens avec des problèmes que tes solutions corrigent vont te donner de l'argent pour tes solutions.

Donc, c'est définitivement possible d'occuper un bon emploi payant en informatique ou en TI mais il n'existe pas de pilule magique. Si c'est le chemin choisi, voici quelques défis possibles en cours de route:

1. Batir une réputation professionelle par vos réalisations.

Le faire sans diplôme, c'est difficile. Surtout avant la première expérience professionelle. Il n'y a rien de facile dans la vie mais avec persévérence et beaucoup d'énergie, tout est possible. De plus, le conseil s'applique aussi aux étudiants. Il y en a beaucoup qui ont de la difficulté à se trouver un emploi lorsqu'ils obtiennent leur diplôme. Quand on est étudiant, on a beaucoup de temps. Partagez le judicieusement entre l'étude et la pratique dans des projets personnels informatique.

De l'expérience concrète et tangible et un diplôme avec des notes moyennes est beaucoup plus sexy qu'aucune expérience pratique et des notes parfaites.

2. Certaines portes resteront fermées

Certaines compagnies ou départements ont comme politique d'engager que des gens qui ont des diplômes. À mon avis, elles sont minoritaires et exceptionnelles. C'est tellement difficile de trouver des personnes compétentes en informatique que d'en disqualifier une à cause d'une absence de diplôme est simplement idiot. Simplement les ignorer et focusser sur toutes les autres susceptibles d'apprécier votre contribution à leur succès.

3. Il y a des risques de discrimination

Au début de ma carrière, j'ai été victime d'une telle discrimination. Elle se manifeste par une organisation qui va offrir une moins grande rémunération justifiée par une échelle salariale basée sur la scolarité des employés et non par la performance et la productivité. La façon simple de se défendre de cette discrimination c'est d'être beaucoup en demande pour ses services et LinkedIn est quelque chose qui peut vous aider à créer cette demande.

Plus vous recevez d'offres, plus vous aurez de chances d'être payé à la hauteur de votre talent puisque c'est la meilleure position pour négocier son salaire. Une façon d'être en demande, c'est d'utiliser LinkedIn comme un pro et avoir du succès avec LinkedIn. Si cela vous semble intéressant, j'offre des conseils sur comment optimiser un profil LinkedIn qui vont vous enseigner comment écrire un profil LinkedIn de la bonne façon.

comment écrire un profil LinkedIn

Découvrez les 3 éléments peu connus que chaque salarié qui gagne plus de 100,000$ a dans son CV et qui triplent vos chances de décrocher l'emploi de rêve

Télécharger immédiatement mon livre